Ecole informatique alternance : comment ça marche ?

Trouver une ecole informatique en alternance est la meilleure option pour suivre une formation permettant de décrocher un diplôme tout en touchant une rémunération. Voilà pourquoi la formation en alternance intéresse de nombreux étudiants souhaitant devenir des réels professionnels de l’informatique. L’inscription au sein d’une ecole informatique alternance permet, ainsi, d’allier formation et application dans l’univers professionnel. De ce fait, une fois le diplôme décroché, l’étudiant a le choix entre continuer à travailler au sein de l’entreprise où il a exercé ou déposer sa candidature ailleurs. À noter qu’il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir s’inscrire auprès d’une telle école.

Les différents contrats proposés avec l’ecole informatique alternance

Deux principaux contrats sont proposés au sein d’une ecole informatique alternance, dont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage permet aux élèves auprès des écoles en informatique à se familiariser avec les métiers propres à ce domaine tout en suivant les cours. À la fin de la formation, ils pourront avoir un diplôme reconnu par l’état. Le contrat de professionnalisation proposé par une école informatique alternance, quant à lui, s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans et aux personnes en quête d’emploi de plus de 26 ans. Ce type de contrat permet à ces derniers d’avoir une qualification professionnelle, ce qui facilite leur insertion dans l’univers de l’emploi.

Les aides possibles côté employeur

Les élèves ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages dans le cadre d’inscription auprès d’une ecole informatique alternance. En effet, l’employeur peut aussi bénéficier des aides spécifiques de la par de la région. Ces aides incluent la nouvelle aide de 1000 € à chaque apprenti recruté et la prime d’apprentissage pouvant aller au-delà de 1000 euros. Les exonérations de charges sociales font aussi partie des avantages mis à disposition de l’employeur. Par ailleurs, il bénéficie des avantages fiscaux.